L'histoire du Club

L' histoire du Club

Nom du Club :       AS GERARDMER FOOTBALL

Date de création : 1919-1920. Le C.A.G (Club Athlétique Gérômois puis l'A.S.G en 1940-1941)

Principaux dirigeants et fondateurs : MM Raymond HERLORY, Henri MILLAN ( qui donna son nom au stade actuel)

Autres présidents : MM André FLAGEOLLET, Georges BREYER, François DELON.

Le club de football de Gérardmer a été créé en 1919-1920 et s'appelle alors le Club Athlétique Gérômois. (C.A.G).

On suppose que le foot à Gérardmer s'est développé dans la cour du quartier Kléber pendant la guerre de 14-18 avec les soldats du 29ème BCP qui bourraient les calots de paille pour en faire des ballons.

Monsieur Amédé MARCHAL a été le premier joueur international militaire gérômois en 1910 avec 10 sélections en équipe de France militaire.

Le 2 Mai 1920, l'équipe du Club Athlétique Gérômois dispute son premier match sur le terrain du cimetière contre l'équipe de l'Ecole Supérieure. Victoire de Gérardmer 2 buts à 1 sous l'oeil des arbitres MM Bastien et Leroy.

Dans l'Echo de Gérardmer du 9 mai 1920, on relève que sur le stade du cimetière se déroule la rencontre C.A Gérardmer - 21ème B.C.P. Le match est gagné par le 21ème et ce sera la première défaite officielle gérômoise de l'histoire du club.

Saviez-vous que Gérardmer détient un record ?

La première jambe cassée sur le stade fut une jambe de bois ! En effet, le jour de Pâques 1926, un des plus anciens et fidèles supporters, M. Bastien eut sa jambe de bois cassée par un shoot de M. X

C'est M. J Thomas (dit Mayon) qui ramena alors la jambe à la menuiserie Crouvizier.........